Comité national canadien sur le droit humanitaire

La mise en œuvre du droit international humanitaire (DIH) et son application rigoureuse à l’échelle nationale constituent un processus permanent qui exige la collaboration de divers ministères et organismes. L’établissement de commissions nationales ou comités nationaux de mise en œuvre du DIH est perçu comme un moyen efficace de veiller à ce que les États prennent des mesures dans ce sens.

Le Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH) a été créé en 1998, et se compose de membres permanents issus des Affaires étrangères Canada (AEC), de la Défense nationale (MDN), de Justice (MJ), de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), du Solliciteur général du Canada – représenté par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) – et de La Société canadienne de la Croix-Rouge.

Ce site Web vous renseignera sur le CNCDH et ses activités, ainsi que sur le DIH, tout en abordant des questions spécifiques, à savoir : les femmes et les conflits armés, les enfants touchés par la guerre et la protection des civils. Le site offre aussi des liens vers d’autres ressources sur le DIH.

Tous droits réservés © 2006-2011