CNCDH > Le Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH) 

Accueil
Le Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH)
Le droit humanitaire international (DIH)
Enjeux
Liens relatifs au DIH
Organes internationaux
Contactez-nous

Le Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH)

Le Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH)

Historique
Lors de la XXVIe Conférence  internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tenue en décembre 1995, les intervenants se sont engagés à  « passer du droit à l’action » en utilisant des moyens concrets. Des interventions pratiques visant à accroître le respect du droit international humanitaire ont été abordées en accordant une attention particulière aux besoins de la population civile et des groupes les plus vulnérables comme les femmes et les enfants.  Au terme de cette Conférence, les parties présentes ont appuyé les résolutions adoptées en janvier 1995 dans le cadre de la réunion du Groupe d'experts intergouvernemental pour la protection des victimes de la guerre, et plus particulièrement les recommandations encourageant les autorités nationales à mettre sur pied des commissions nationales ou comités nationaux de droit international humanitaire et à soutenir  leur Société nationale respective. La mission des commissions nationales ou comités nationaux consiste à conseiller les gouvernements et à les soutenir dans la mise en œuvre et la diffusion du droit international humanitaire tout en facilitant la coordination et la coopération interministérielles et intergouvernementales. Suite»

Les membres du CNCDH
Le Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH) a été créé le 18 mars 1998 à la suite d'une recommandation de la XXVIe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et en vertu d'un protocole d'entente. Suite»

Les CNDH dans le monde
On compte actuellement plus de 60 commissions nationales ou comités nationaux de droit humanitaire dans le monde. Suite»

Tous droits réservés © 2006-2011