CNCDH > Enjeux 

Accueil
Le Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH)
Le droit humanitaire international (DIH)
Enjeux
Liens relatifs au DIH
Organes internationaux
Contactez-nous

Enjeux

Les femmes et les conflits armés

Le droit international humanitaire a toujours accordé aux femmes la même protection générale que celle qui est accordée aux hommes, tout en reconnaissant la nécessité de leur donner une protection spéciale supplémentaire en fonction de leurs besoins particuliers.

La protection spéciale des femmes, en tant que civiles ou combattantes, est enchâssée dans les Conventions de Genève et leurs Protocoles. La torture ou les traitements cruels ou dégradants, l'esclavage et la servitude sont strictement interdits, de même que la violence sexuelle, la prostitution forcée et le viol. 

Les belligérants doivent accorder le même traitement et la même protection à chacun. Toute discrimination fondée sur le sexe est interdite. Toutefois, le droit international humanitaire (DIH) énonce une certaine différence dans le traitement afin de reconnaître les besoins spéciaux des femmes et d'y répondre. En outre, on accorde une protection cruciale aux femmes qui participent activement aux hostilités en limitant les méthodes et les moyens de faire la guerre. De même, les combattants blessés, malades, naufragés et capturés, qu'ils soient hommes ou femmes, doivent être traités avec humanité, en conformité avec les garanties fondamentales telles qu'elles sont exposées à l'article 3 commun aux Conventions de Genève.

Certaines dispositions du DIH offrent une protection supplémentaire aux femmes. Par exemple, l'article 14 de la IIIe Convention de Genève stipule que les femmes doivent être traitées avec tous les égards dus à leur sexe, ce qui veut dire notamment qu'elles doivent disposer de salles de détention distinctes et d'installations sanitaires pour les prisonnières de guerre. De même, des lieux de couchage distincts doivent être fournis aux femmes incarcérées et, le cas échéant, ne doivent être fouillés que par des femmes.

Le droit international humanitaire répond aussi aux aspects particuliers de l'intimité des femmes et à leurs besoins médicaux et physiologiques, ceux-ci étant souvent liés à leur rôle de procréatrices. Par conséquent, les femmes enceintes se voient offrir une protection et un respect particuliers par la IVe Convention de Genève, surtout en situation d'occupation.

Renseignements complémentaires

Page du CICR « Les femmes dans la guerre » 

Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

FIDH - Droits des Femmes

UNIFEM Women  War Peace Portal

Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté

Traite des femmes et des filles

La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF)

Tous droits réservés © 2006-2011