CNCDH > Le droit humanitaire international (DIH) 

Accueil
Le Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH)
Le droit humanitaire international (DIH)
Enjeux
Liens relatifs au DIH
Organes internationaux
Contactez-nous

Le droit humanitaire international (DIH)

Le droit international humanitaire ( DIH )

Le sens du droit international humanitaire (DIH)
Le droit international humanitaire (DIH) – aussi appelé droit des conflits armés – est un ensemble de règles qui protègent les personnes et les biens en temps de guerre, et limite ou interdit l’emploi de certaines méthodes et moyens de guerre. Il diffère du jus ad bellum, lequel a trait au droit d’avoir recours à la force. Le DIH s’applique à toute situation où un conflit armé existe de facto, indépendamment du conflit. Suite»

L’histoire du DIH
L’intention de protéger les individus des conséquences de la guerre existe depuis la nuit des temps. Des règles protectrices se retrouvent dans l’Antiquité, au Moyen-Âge et dans les Temps modernes. Les instruments des XIXe et XXe siècles ne constituent pas les premiers traités en la matière. Les idéaux humanitaires et les concepts formalisés dans les instruments juridiques transcendent diverses traditions culturelles différentes et attribuent aux règles et principes du droit international humanitaire un caractère intemporel. Suite»

Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels
Les Conventions de Genève de 1949 consacrent le principe de l’aide désintéressée et donnée sans discrimination au soldat blessé ou malade ou naufragé, ou encore à celui fait prisonnier et donc sans défense. La personne civile est également protégée des effets de la guerre. Cette protection est octroyée par l’entremise de plusieurs instruments internationaux dont la base est constituée des quatre Conventions de Genève de 1949 et de leurs Protocoles additionnels. Suite»

Autres traités
Même si les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels de 1977 constituent le fondement du droit humanitaire international, d’autres instruments juridiques internationaux régissent les conflits armés. Cette section présente une liste des conventions, des résolutions et des déclarations pertinentes relatives au droit humanitaire international, dont l’adoption a eu lieu avant ou après les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels de 1977. Suite»

Tous droits réservés © 2006-2011