Lors de la XXVIe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tenue en décembre 1995, les intervenants se sont engagés à « passer du droit à l’action » en utilisant des moyens concrets tout en renouvelant leur engagement à l’égard du droit humanitaire international. Des interventions pratiques visant à accroître le respect du droit international humanitaire ont été abordées en accordant une attention particulière aux besoins de la population civile et des groupes les plus vulnérables comme les femmes et les enfants. Au terme de cette Conférence, les parties présentes ont appuyé surtout les résolutions adoptées en janvier 1995 dans le cadre de la réunion du Groupe d'experts intergouvernemental pour la protection des victimes de la guerre, et plus particulièrement les recommandations encourageant les autorités nationales à mettre sur pied des commissions nationales ou comités nationaux de droit international humanitaire et à soutenir leur Société nationale respective. La mission des commissions nationales ou comités nationaux consiste à conseiller les gouvernements et à les soutenir dans la mise en œuvre et la diffusion du droit international humanitaire tout en facilitant la coordination et la coopération interministérielles et intergouvernementales.
Avant 1995, plusieurs pays avaient déjà mis sur pied, avec beaucoup de succès, des organismes nationaux responsables du droit international humanitaire. Encouragés par des expériences positives et reconnaissant l’avantage d’avoir des organisations spécifiques chargées de promouvoir et de coordonner la mise en œuvre du droit international humanitaire, quelques États ont créé des commissions nationales. Depuis 1995, le nombre de ces Commissions nationales ou comités nationaux connaît une augmentation fulgurante et on en compte une soixantaine dans le monde, réparties sur tous les continents.
Les membres du Comité national canadien sur le droit humanitaire (CNCDH) ont créé le présent site Web pour expliquer le mandat, la structure organisationnelle et les activités du Comité, de même que pour partager de l’information et des expériences sur le droit international humanitaire. |