Membres du CNCDH
Le CNCDH est composé de représentantes et représentants d’Affaires mondiales Canada, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et du ministère de la Justice, ainsi que de Sécurité publique Canada telle que représentée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et de la Croix-Rouge canadienne.
Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada représente le Canada à l’étranger grâce à un réseau mondial d’ambassades et de bureaux. Ce ministère cherche à promouvoir la prospérité, à garantir la sécurité des Canadiennes et Canadiens dans un contexte mondial et à promouvoir les valeurs et la culture canadiennes sur la scène internationale.
Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
La mission du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes consiste à défendre le Canada ainsi que ses intérêts et ses valeurs tout en contribuant à la paix et à la sécurité internationales.
En vertu de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement,le Canada s’engage à :
- Assurer sa protection au pays, grâce à des forces armées prêtes et disposées à défendre la souveraineté du pays et capables d’être mobilisées en cas de catastrophe naturelle, de participer à des opérations de recherche et de sauvetage ou d’intervenir en réponse à d’autres situations d’urgence.
- Être un partenaire actif en Amérique du Nord, grâce à un partenariat de défense renouvelé dans le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) avec les États-Unis.
- Maintenir son engagement dans le monde, grâce au rôle joué par la défense canadienne dans les contributions du Canada pour favoriser un monde plus stable et plus paisible.
Ministère de la Justice
Le ministère de la Justice s’emploie à offrir aux Canadiens et aux Canadiennes un système de justice juste, accessible et efficace. Il aide le gouvernement fédéral à établir des politiques et à élaborer et réformer des lois au besoin. Il est aussi au service des Canadiennes et Canadiens en agissant comme cabinet d’avocats pour le gouvernement. Les responsabilités du Ministère reflètent le double rôle de la ou du ministre de la Justice, qui est également procureure générale ou procureur général du Canada : si, d’une part, les fonctions de ministre supposent l’examen des questions de politiques et leurs liens avec le système de justice, la procureure générale ou le procureur général doit jouer le rôle de premier conseiller juridique de la Couronne.
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
La Gendarmerie royale du Canada est le service national de police du Canada ainsi qu’un organisme du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile. Service de police municipal, provincial, fédéral et national, la GRC joue un rôle unique au monde. Elle offre des services complets de police fédérale à tous les Canadiens et Canadiennes et des services de police contractuels à trois territoires, à huit provinces, à environ 198 municipalités et, dans le cadre de 172 accords distincts, à 192 collectivités des Premières Nations.
Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge canadienne est une organisation humanitaire canadienne de premier plan dont la mission est d’améliorer les conditions d’existence des personnes et des communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et de renforcer leur résilience. Tous les programmes et toutes les activités de la Croix-Rouge se fondent sur les Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité.
La Croix-Rouge canadienne fait fonction de secrétariat pour le CNCDH. Elle contribue également aux échanges entre le CNCDH et le CICR.